>
>
>
>
>
>
>
Articles
> Banque d'images
>
MEDECINDUSPORT.FR
Centre de Médecine et de Traumatologie du Sport
Retour à la liste d'articles

CERTIFICAT MEDICAL D'APTITUDE A LA PRATIQUE DU SPORT

 

Généralité :

Ce certificat d'aptitude à la pratique sportive est obligatoire pour l'obtention de toute licence sportive et doit être pratiqué au minimum 1 fois par an (en début de saison) par un médecin. Il doit être délivré lors d'une visite médicale spécifique et non en fin d'une consultation pour une angine par exemple. Il engage la responsabilité du médecin qui le délivre même s'il n'est pas compétent en médecine sportive, l'examen ne doit pas être stéréotypé mais adapté à l'âge du sujet, le sport pratiqué et son niveau.

L'examen :

Il se déroulera en trois temps : -L'interrogatoire - L'examen clinique - Les examens complémentaires

1. L'interrogatoire : L'interrogatoire devra porter sur les antécédents du sujet (médicaux, chirurgicaux, traumatiques, douleurs ou plaintes éventuelles, examens complémentaires effectués, consommation de médicaments ou de tabac, vaccins…) mais aussi sur l'activité ou les activités sportives pratiquées (niveau, fréquences d'entraînement et de match, poste occupé pour les sports d'équipe…)

2. L'examen clinique :

Prise de la taille, du poids et de la masse grasse pour les sports d'endurance ou à catégorie de poids. Examen statique du rachis, du bassin et des membres inférieurs de face et de profil ainsi qu'un examen podoscopique (empreinte de pieds). Il apprécie enfin l'état du développement pubertaire, musculaire et des bonnes mobilités articulaires.

Il comportera une auscultation cardiaque et la prise de la tension artérielle. Cet examen est renouvelé après un test d'effort effectué au cabinet qui permettra d'apprécier l'aptitude du sujet à celui ci et sa récupération.

Le plus connu et utilisé de ces tests est le test de Ruffier qui consiste à faire exécuter au sujet 30 flexions en 45 secondes en notant les fréquences cardiaques de repos, à la fin des 30 flexions et 1 minute après la fin de l'effort, une formule nous permet alors de classer le sportif dans une catégorie. Le pouls sera pris à l'auscultation ce qui permettra d'entendre d'éventuels souffles non perçus au repos. On peut aussi effectuer un test d'effort sur tapis, avec détermination immédiate de la VO2max.

Auscultation pulmonaire, palpation des aires ganglionnaires, acuité visuelle, d'autres tests spécifiques ou examens particuliers seront fait par rapport aux antécédents et au sport pratiqué (oreilles et tympan pour la plongée, vision des couleurs et des reliefs pour les pilotes automobile ou arbitres de football par exemple) sans oublier l'état des dents, et la recherche de troubles de l'articulée dentaire.

3. Examens complémentaires :

Ils seront demandés ou effectués en fin de consultation selon les conclusions de l'examen. ECG ou électrocardiogramme s'il n'a jamais été effectué. ECG d'effort au moindre doute, chez le sportif de compétition après 40 ans ou s'il existe des facteurs de risque ( tension, cholestérol, diabète…). Bilan biologique et/ou radiologique si nécessaire.

Conclusion :

Un examen rigoureux vous permettra de pratiquer votre sport favori en toute sécurité et de vous prévenir des blessures grâce aux bons conseils de votre médecin