>
>
>
>
>
>
>
Articles
> Banque d'images
>
MEDECINDUSPORT.FR
Centre de Médecine et de Traumatologie du Sport
Retour à la liste d'articles

LES FRACTURES DE FATIGUE

 

Ce sont de véritables fractures osseuses survenant sur un os sain par microtraumatisme et hypersollicitation du système ostéo-articulaire.

 

GENERALITES

Elles sont favorisées par une augmentation de la charge d'entraînement, une surface de jeu ou un matériel inadapté, et sont plus fréquentes en début de saison avec une reprise d'activités sportives trop brutale. Elles sont fréquentes chez le coureur à pied de fond ( marathonien) puisque plus de 10% d'entre eux sont concernés avec une localisation préférentielle au tibia et aux métatarsiens (os long du pied).

 

SIGNES CLINIQUES

Au début, le sportif consulte pour des douleurs à l'effort peu intenses avec des signes locaux discrets comme un léger œdème mais surtout une douleur à la palpation précise de la zone atteinte. Petit à petit, les douleurs deviennent permanentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

DIAGNOSTIC

iIl est souvent fait tardivement, lorsque le trait de fracture se voit radiologiquement, car la radio est longtemps normale. Pour un diagnostic rapide et ne pas perdre de temps, il faut avoir recours à la scintigraphie osseuse, qui est un examen positif très rapidement dans 100% des cas. Cette scintigraphie doit être réalisée dans un centre spécialisé et elle nécessite une injection de produit radioactif qui va alors se concentrer sur la fracture. L'IRM montre aussi précocement des signes indirects de la fracture très précocement mais avec un coût élevé et souvent des délais d'attente importants.

 

TRAITEMENT

il est très variable selon la localisation de la fracture . Il va du repos sportif à l'immobilisation plâtrée, jusqu'à la chirurgie dans certain cas. De toute façon la reprise sportive n'est en général autorisée qu'après 3 mois minimum. Dans mon expérience en traumatologie sportive, je crois qu'il faut rapidement avoir recours à la scintigraphie osseuse en cas de suspicion afin de ne pas différer le diagnostic. Notons que les fractures de fatigue ne sont pas rares chez l'enfant, 18 mois pour le plus jeune décrit !

(Scintigraphie : fracture représentée par une opacité)