>
>
>
>
>
>
>
> Banque d'images
>
MEDECINDUSPORT.FR
Centre de Médecine et de Traumatologie du Sport
Retour à la liste d'articles

LE SYNDROME DE LOGE CHRONIQUE CHEZ LE SPORTIF

Décrit depuis quelques années (1966) au niveau des loges des jambes chez le sportif, le syndrome de loge désigne des douleurs à type de crampes d'une ou le plus souvent des deux jambes rythmées par l'effort et entraînant l'arrêt de celui-ci.

Un groupe de muscles ayant approximativement la même fonction est entouré d'une membrane inextensible appelé la loge: Chaque loge a sa propre artère, veine, et nerf.

La jambe est composée de 2 os, le tibia et le péroné qui sont unis par une membrane (la membrane interosseuse) qui divise la jambe en deux: Une partie postérieure et une partie antérieure.

La partie antérieure comprend deux loges:- La loge antérieure avec le jambier antérieur, le releveur commun des orteils et le releveur propre du gros orteil.

- La loge antéro-externe avec les péroniers lateraux.

La partie postérieure comprend aussi deux loges:- Une profonde avec le jambier postérieur et les fléchisseurs des orteils.

- Une superficielle avec le triceps sural.


Lors de l'exercice, le muscle "gonfle" par l'afflux sanguin, cette augmentation de volume (20% environ) va se faire dans une loge inextensible qui devient alors trop petite pour son contenant et entrainer une augmentation de pression à l'interieur de celle-ci. cette augmentation de pression va "étouffer" le muscle ( l'artére, les veines et le nerf à l'interieur de la loge vont etre comprimés) entrainant douleurs et arrêt de l'exercice.

Examen: la douleur n’étant présente qu'à l'effort, il faut donc reproduire celui-ci (course sur tapis roulant), la loge concernée est dure à la palpation, il s'y associe fréquement des sensations de fourmillements (parésthésies), et une diminution de la force musculaire. On retrouve assez souvent une hernie musculaire témoin de l'hyperpression musculaire qu'il ne faut surtout pas réparer chirurgicalement. L'arrêt de l'effort entraine un retour à l'etat anterieur en quelques heures.

Examen complémentaire: le seul examen utile est la prise de pression intra-tissulaire. Pour être fiable celle-ci doit se faire avec un appareil spécial couteux qui donne directement la pression intramusculaire par simple lecture d'un cadran après avoir rentré une aiguille dans la loge concernée. Les pressions normales au repos sont inférieures à 10 mmHg, elles sont souvent supérieures à 20 dans les syndromes de loge chroniques.Si les valeurs de repos ne sont pas parlantes il faut alors renouveler les prises de pressions au décourt d'un exercice reproduisant la symptomatologie; la pression ne doit pas être supérieure à 30mmHg quelques minutes aprés l'arrêt de l’exercice.

Le traitement: il est radical et définitif; il repose sur l'ouverture de la loge chirurgicalement (aponévrotomie), la reprise du sport se faisant 1 mois après l’intervention.

Il faut rechercher les facteurs favorisants:- Pieds plats

- Prise d'androgène ou musculaire récente

- Médicaments responsables d'une vaso-constriction

- Séquelles d'une lésion musculaire (ou tumeur augmentant le contenu de la loge)