>
>
>
>
>
>
>
> Banque d'images
>
MEDECINDUSPORT.FR
Centre de Médecine et de Traumatologie du Sport
Retour à la liste d'articles

LES ENTORSES DU GENOU – RUPTURE DU LCA


Les entorses ou lésions des ligaments du genou sont d’une grande fréquence dans les sports à pivots.

Il existe 4 ligaments au niveau du genou réunissant le fémur au tibia ( et au péroné ).


ENTORSES BENIGNES

La plupart des entorses sont bénignes et correspondent à un simple étirement du ligament se traduisant par une douleur vive en regard sans aucun mouvement anormal du genou à l’examen. Le traitement en est simple, médical, parfois nécessite une immobilisation du genou 2 à 3 semaines. La reprise du sport étant possible en 5 à 6 semaines.

Parfois le ligament se rompt ou s’arrache entraînant une douleur vive et très souvent un craquement que le blessé et parfois son entourage entendent. A l’examen, le ligament ne joue plus son rôle et le médecin du sport ou le chirurgien retrouve un mouvement anormal à l’examen du genou.

La gravité est différente selon le ligament rompu.

Lorsqu’il s’agit d’un ligament latéral isolé dont les extrémités restent toujours au contact, une immobilisation pendant 3 à 6 semaine permet au ligament de cicatriser redonnant après la rééducation un genou strictement normal. L ‘entraînement peut être repris à 3 mois environ.


ENTORSES GRAVES

Assez souvent, la rupture atteint le ligament croise antérieur (LCA). Celui ci est situé au milieu du genou avec le ligament croisé postérieur plus résistant et joue un rôle essentiel dans la stabilité rotatoire du genou. Il ne peut pas cicatriser spontanément.

Le mécanisme entraînant une rupture du LCA est souvent un mouvement d torsion du genou, parfois un shoot dans le vide.

Le diagnostic n’est pas toujours facile en urgence à cause de la douleur et de l’épanchement, mais souvent il est suspecté sur la notion de craquement, gonflement rapide et la sensation d’instabilité du genou. Le ligament est la plupart du temps dilacéré et non réparable, le traitement initial est donc presque toujours médical en urgence.

La suite du traitement est variable selon l’âge, le niveau et le type d’activité sportive du blessé, et la gène dans la vie courante (le genou se dérobe en changeant de direction). Il vas de la rééducation intensive à la reconstruction chirurgicale.

Si la décision chirurgicale est prise, elle n’est jamais sauf exception proposée en urgence car la récupération est plus rapide lorsqu’on opère un genou indolore, mobile et musculairement prés.. Cette reconstruction utilise le plus souvent le tiers du tendon rotulien (allant de la rotule au tibia) prolongé par un fragment osseux aux deux extrémités. Des tunnels au travers du tibia et du fémur sont réalisés reproduisant les attaches du LCA dans lesquels sont passés et fixé solidement le fragment du tendon prélevé. La rééducation est entreprise dés le lendemain et se prolonge plusieurs mois. La reprise des entraînements est autorisée au 6 ème mois dans des sports tels que le football.

L intervention, grâce à l’apport de l’arthroscopie, ne laisse qu’une petite cicatrise à l’avant du genou.